Wie zijn wij FR
Ouvert et accueillant
Reclus au milieu de la nature. Des vues panoramiques, mais surtout avec un esprit ouvert sur le monde. Quinta da Cerca vous offre le meilleur des deux mondes. Après avoir étudié et travaillé en Belgique, et après fait un beau voyage sur le continent américain, Bie Franssens et Dardo Min ont trouvé leur nouvelle maison au centre du Portugal. C’est grâce à la nature, au magnifique terrain ainsi que l’esprit des Portugais qu’ils ont décidé de rester au Portugal. Après 35 ans, ils sont Portugais ainsi que Belge. Leurs enfant Lisa et Marco y sont nés mais ont décidé de retourner en Belgique pour leurs carrières respectives.
Comme il y a beaucoup de clients, de visiteurs et d’habitués des lieux, s’y mêlent beaucoup de souvenirs, il y a plein d’histoires, de récits des expériences, de la connaissance et du savoir-faire des uns et des autres. Un bar où l’on sert du vin et de la bière et ou l’on raconte des blagues (dans un grand nombre de langues) et où on échange des livres et des adresses mail. Où joue de la musique inspirante et variée. Des soirées pour partager de bons moments et des conversations profondes. Des spectacles de musique et de danse, quand les groupes montrent les résultats de leurs séminaires. La cuisine du monde. Sans aucun doute un esprit ouvert sur le monde. Avec un flux régulier de visiteurs, de vacanciers et de volontaires de différents pays cela n’est pas une coïncidence.
Bie
« J’adore recevoir des clients dans cette région et leur montrer que des vacances simples, écologiques et agréables peuvent les détendre sans problème. Les gens viennent ici pour la nature, pour le contact et la culture, pour l’échange avec les autres et l’ambiance familiale. Nous avons choisi de créer un domaine à petite échelle, et nous l’adorons comme cela. Chaque client compte chez nous. Le chemin pour toucher le coeur passe par l’estomac. La cuisine et les diners communs sur de grandes tablées touchent toujours beaucoup notre clientèle, ils apprécient cet esprit de convivialité tout en se régalant avec des produits sains produit sur le domaine. Nous garantissons la qualité et le plaisir culinaire en offrant des légumes et des fruits de notre propre jardin, complété par de la nourriture de la mer ou de l’agriculture local ».
Dardo
« Pas d’agriculture ou de sylviculture destructives sur notre terrain. Nous faisons de l’horticulture bio avec notre propre compost. Les principes écologiques ont guidé notre approche globale depuis le début. Ce n’était pas la norme dans cette région, donc ce n’était pas facile. Aujourd’hui, il y a des « aides » tous les ans qui viennent aider dans le jardin pour acquérir de l’expérience et pour vivre dans cet environnement extrêmement beau. Le domaine et sa région ont malheureusement été déjà victimes de trois grands incendies. C’est l’effet des politiques déplorables par rapport à la nature et à la sylviculture. Nous essayons de profiter de ces événements malheureux pour replanter des arbres locaux. C’est incroyable comme la nature arrive à renaitre de ces évènements. Comme j’ai une formation de chimiste, je suis bien conscient des choix incompétent et déplorables par rapport à la nature, la nourriture et la nature humaine, que mènent bon nombre de politiques. J’ai souvent l’impression qu’à la Quinta, les gens viennent ici pour prendre conscience de ce qui est vraiment important dans la vie. »
Expérience professionnelle| Expérience de vie
Nous avons toujours besoin d’aide, tout est plus facile quand on le fait ensemble. Le projet de Quinta da Cerca doit beaucoup aux très nombreux aides qui s’occupent de différentes tâches.
Par exemple dans l’horticulture. Depuis des années, Quinta da Cerca est un hôte sur le site WWOOF (World Wide Opportunities On Organic Farms, www.wwoof.net), un réseau qui agit comme un lien entre wwoofer et les entreprises agricoles biologiques. Le Wwoofing est particulièrement populaire et attire des gens de tous les coins du monde. Une source d’enrichissement pour le jardin et pour les jardiniers et les propriétaires.
Il y a aussi des gens qui viennent nous aider et qui considèrent la Quinta comme une référence pour réorienter leur vie. Tout le monde sympathise vraiment et ceux qui y participe sont les bienvenus. Dardo et Bie décident de manière personnalisée des différentes possibilités d’aide en fonction de la saison.